Voyager seule : je te dis tout

Hello hello,

J’espère que tu vas bien !

En complément de ma vidéo sur les avantages à voyager seule, je te partage dans cet article quelques réflexions…

Voyager seule n’est pas mieux que voyager en famille ou avec les amis, c’est juste une différente expérience. Voyager seul n’est pas à mettre sur un piédestal. Ce n’est pas quelque chose que tu dois faire pour être quelqu’un de mieux. Fais-le si l’occasion se présente ou si tu le désires profondément, mais ne force pas les choses.

Voyager seule a aussi des inconvénients. Et oui, comme pour toute expérience, il y a des plus et des moins. De mon point de vue, les bénéfices l’emportent largement mais j’aimerais tout de même citer les quelques aspects moins cool puisque ­— j’ai observé ­—personne n’en parle :

  • La solitude : oui, c’est un sentiment qui a des chances de faire surface. Pas que ce soit une mauvaise chose en soi, car ça permet de se rendre compte à quel point c’est une chance d’avoir des personnes qui t’entourent lorsque c’est le cas. Et pas d’inquiétude, bien souvent, c’est un sentiment qui ne dure pas. Cela permet de se remettre en question, et notamment son attitude envers les autres. A chaque fois que j’ai ressenti cela, j’ai observé que j’ai adopté l’attitude de la tortue qui vise à penser « OMG j’espère que cette personne ne va pas me parler » à chaque fois que je croisais quelqu’un. Au contraire, dès lors que j’ai adopté la pensé « J’ai vraiment trop envie de rencontrer du monde », des miracles ont lieu et j’ai fait de très belles rencontres ! Et si c’était tout simplement lié à notre état d’esprit en fait…
  • Il n’y aura pas forcément de « feeling » amical (ou autre) à chaque rencontre. Et c’est OKAY ! Comme dans la vie sédentaire, tu ne vas pas t’entendre de la même manière avec tout le monde. Je crois même que c’est assez normal pour une expérience humaine en fait…
  • D’un aspect pratique, j’ai pu observer que ça pouvait être plus cher car tu ne partages pas automatiquement les frais avec quelqu’un. Garde en tête que le voyage est le meilleur investissement qu’il soit.
Twelve apostles, Great Ocean Road, Australia

En somme, voyage seule et va à la découverte du monde si tu ressens l’envie. Ne laisse personne décider pour toi car il s’agit de ta propre vie et sans doute tu souhaites en faire une expérience incroyable ! Voyager seule m’a énormément et m’apporte encore énormément au quotidien ­— c’est une sorte d’apprentissage en continu. Mais je souhaitais tout de même nuancer tous les aspects positifs avec cet article car comme toute expérience humaine, il y a des hauts et des bas, et il me semble important d’y être préparée pour en tirer le maximum.

Et toi ? As-tu déjà voyagé en solo ?

N’hésite pas à raconter ton histoire dans les commentaires 🙂

À bientôt pour un nouvel article,

Mélo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.