Erasmus à Manchester : le guide complet

Le voyage est pour moi une des plus belles choses de la vie. Découvrir, s’émerveiller, se sentir perdue, tout apprendre de nouveau, puis se sentir triste de quitter l’endroit en question sont les composantes qui le rendent si unique. 

Dans ma vie, j’ai toujours saisi l’opportunité de voyager. Alors lorsqu’on m’a dit en deuxième année d’études supérieures qu’on pouvait faire soit 6 mois d’Erasmus soit un an, la question ne se posait pas. J’ai effectué mon premier Erasmus à Manchester (le second à Malaga) où je suis finalement restée 7 mois. Dans cet article, je partage avec toi toutes les bonnes adresses et bons filons que j’ai pu découvrir lors de ce séjour.

manchester_town_hall
Town Hall de Manchester



1) Se loger

Pour le logement, tu as deux options principales : la résidence étudiante ou la collocation étudiante.

J’ai personnellement d’abord tenté la collocation car c’était moins cher, je n’en avais jamais fait auparavant et je voulais tester une immersion complète avec les Mancuniens (nom qu’on donne aux habitants de Manchester).  Mes deux colocataires étaient adorables mais j’ai déménagé un mois plus tard à cause d’allergies (poussière et moisissure). Et très franchement le quartier n’était pas aussi central et animé que je me l’imaginais lorsque j’avais trouvé ce logement via Facebook et que je m’étais engagée à distance.

J’ai ensuite — quasiment pour le double du prix que je payais avant — opté pour la résidence étudiante, une valeur sure, car j’ai pu visiter et j’ai tout de suite craqué pour cette chambre hyper spacieuse dans une ancienne usine, qui est devenue mon petit chez moi pour les 6 mois qui ont suivi.

A savoir :

  • Ce n’est pas le cas de toutes les résidences étudiantes. Certaines sont vraiment insalubres et très bruyantes, donc n’hésite pas à te renseigner avant de t’engager. À titre personnel, les deux critères les plus importants pour moi étaient l’emplacement géographique et le budget. Le reste (à moins que tu aies des allergies ou que tu craignes le bruit), laisse à s’adapter. Je logeais au sein du Manchester Student Village bloc B.
  • Pistes pour trouver une coloc : J’ai vécu à Hulme durant mon premier mois, un quartier assez peu animé mais qui reste néanmoins central. Beaucoup de colocations se font à Fallowfield, le quartier étudiant par excellence, ou encore à Rushulme. De mémoire, le nord-ouest de la métropole de Manchester est à éviter.
  • Le logement individuel lorsque tu es étudiant est rare. Je n’en ai jamais entendu parler pour être très transparente.
the_green_harmonia_manchester
Petite session photo dans le parc de la Whitworth Gallery à Manchester

2) Où Sortir
 ?

Le jour

Pour commencer, chaque université à son BDE, là-bas appelé Student Union et a ses propres locaux et ses bars. C’est déjà une bonne base pour les aftercours 🙂

J’ai personnellement passé beaucoup de temps au Footage et au Courtyard où les bières sont à prix modique et l’ambiance est au rendez-vous, notamment les soirs de match.

Tu as aussi les bars et café qui longent Oxford Road qui sont sympas pour changer de temps à autre.

Le Gay Village et ses terrasses lors des beaux jours est également un immanquable. Il y a aussi Great Bridgewater Street, un petit canal autour duquel tu peux t’installer tranquillement pour prendre un café ou une bière en terrasse (où à l’intérieur les jours de pluie).

Pour une soirée un peu plus sophistiquée, je te recommande le rooftop de l’hotel Hilton, où tu peux prendre un verre tout en observant le coucher de soleil avec vue sur tout Manchester, et c’est plutôt impressionnant.

manchester_view
Vue du Hilton de Manchester
La nuit

En ce qui concerne la night life, rapproche-toi du BDE de ton université pour avoir la programmation des soirées étudiantes. Perso, j’ai retenu deux endroits où la vie nocturne bat à son comble : Factory et Sankeys. Factory est archi cool car tu as trois étages : commercial, jazz et electro il me semble. Donc il y en a pour tous les goûts. Sankeys est une boîte 100 % electro, avec des très bons djs. J’en garde un excellent souvenir.

3) Se restaurer / être vegan en Erasmus

Comme tu le sais probablement (ou pas d’ailleurs), j’avais un régime 100 % végétalien avant de commencer mon Erasmus, et ça a été aussi facile que je le pensais, l’Angleterre étant réellement un pays vegan-friendly.

Parmis les 1000 adresses que j’ai pu tester, je te recommande le Eight Day Cofee. Il s’agit d’une épicerie qui fait aussi café où tout est végétarien avec de nombreuses options véganes. L’endroit est hyper cosy, bien situé et abordable.

Pour la junk food, il y a V Rev qui est excellent. C’est très fat (à consommer avec modération), mais ça reste un chouette endroit où emmener tes potes qui pensent que les véganes mangent que du chou (même si c’est ton droit si tu aimes ça).

vegan_burger_manchester
Burger Vegan de V Rev, une tuerie 🙂

Il y a aussi Mowgli Street Food, un restaurant indien abordable qui propose un menu omnivore, végétarien végané. Top lorsque tu as de la visite. L’endroit est super sympa en plus. Il y a même une terrasse pour les beaux jours.

Je n’ai jamais mangé autant de Fallafels et de burritos qu’à Manchester. Manchester, et l’Angleterre dans sa globalité, est une vitrine des cuisines du monde. Donc attends-toi à ce que ce soit un peu épicé par fois mais tes papilles seront éveillées par mille et une saveurs.

Ainsi, pour les falafels je te recommande Go Falafel et pour les burritos Changos Burrito Bar.


4) Faire ses courses / son shopping

Qui dit Erasmus dit indépendance, qui dit indépendance dit courses (et non, on ne fait pas que boire en Erasmus). Perso, j’étais plutôt low budget et je les faisais principalement chez Aldi et Lidl. Ce n’était pas non plus la porte à côté et il m’arrivait souvent d’enfreindre la règle pour aller à Tesco qui était juste à côté de chez moi. C’est assez bon marché également à vrai dire. C’est juste qu’il y a assez peu de choix dans les Tesco en ville.

Pour ce qui est du shopping, je t’avoue que je n’ai jamais aussi peu dépensé en fringue. Vraiment le strict minimum. C’est lors que mon Erasmus que j’ai eu une prise de consciense sur le « superflu ». Ce qui me coûtait de l’argent mais ne contribuait pas à rendre ma vie meilleure. Je me rappelle également avoir découvert les friperies, Oxfam mais pas que. Un concept que je n’ai pas lâché depuis.

Pour info, le grand centre commercial où tu peux tout trouver s’appelle Arndale et se situe en centre-ville.

Je te recommande grandement Afflecks, une galerie marchande sur laquelle j’étais tombé par hasard. Il s’agit d’un passage insolite où des pièces juxtaposées abritent des boutiques quelque peu atypiques. Un vrai bric à brac. Tu peux aussi bien te t’y faire faire un taouage de henné que manger dans un bar à céréale.

5) Voyager

Il faut savoir que les bus sont très bon marché en Angleterre. J’ai uniquement pris le train pour me rendre à Édimbourg parmi toutes les destinations que j’ai pu faire : Londres (3 fois), Édimbourg, Leeds, Liverpool, Stonehenge, Salisbury, Newclaste, Oxford, Peak District (parc naturel dans la région de Manchester). Je n’y suis pas allée mais j’ai entendu que Chester, qui se situe à une cinquantaine de kilomètres de Manchester, est une ville magnifique.

oxford_erasmus.png
Escapade à Oxford avec un voyage organisé par The International Society

Bons plans :

  • La compagnie de bus que j’utilisais s’appelle Mega Bus. Je me souviens encore avoir réglé 6 livres sterling pour un aller à Londres. Assez dingue !
  • Des excursions sont organisées avec The International Society à Manchester, une association qui réunie des personnes de tous âges et nationalités avec une passion commune pour l’interculturel. Tu peux retrouver toutes les informations relatives sur leur site. C’est typiquement le genre d’excursion que tu peux faire seul.e sans te soucier de recontrer plein de belles personnes sur place.

6) Se cultiver

Good news ! Les musées sont gratuits à Manchester. Ça te semble peut-être normal car c’est quasiment le cas partout en France lorsque tu as moins de 25 mais ce n’est pas le cas en Angleterre. J’ai pu le constater lors de mes différentes excursions. J’en ai plus que profité. Voici mon top 3 :

  • Withworth Gallery : une galerie d’art qui raconte l’histoire industrielle. C’est passionnant. Une visite visite guidée gratuite a lieu tous les jours à 13h, enfin c’était le cas il y a deux ans. À vérifier 🙂
  • Football Museum : parce que Manchester m’a fait aimer le foot ! Et que ce musée est ludique et de propose plein de petites attractions.
  • Museum of Science and Industry : car les œuvres d’art ça t’en apprend beaucoup mais voir les vestiges de la révolution industrielle c’est encore autre chose. Tu peux même y retrouver le tout premier ordinateur qui a été fabriqué à Manchester, baptisé Manchester Mark 1, plutôt sympa.
manchester_museum
Musée de la Science et de l’Industrie à Manchester

Je te recommande également de te rendre au Town Hall, autrement dit la maire, qui est une infrastructure symbolique de Manchester. Il y a souvent des marchés et événements en tout genre.

Enfin, il y la Manchester Central Library qui est un immanquable. Gratuit, pas besoin de s’inscrire, et il y a même des instruments de musique si l’envie te prends de jouer entre deux sessions de révision.

library-1599992_1920.jpg
C’est la seule photo de cet article qui n’est pas la mienne mais je voulais vraiment te montrer à quoi ça ressemble

Voilà, c’est la fin de cet article. J’espère qu’il t’a plus et te servira. N’hésite pas à le partager 🙂

Sur ce, je te souhaite un Erasmus fantastique, que cette immersion à l’étranger t’apporte tout ce que tu recherches.

A bientôt,

 

Mélodie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s