Le véganisme : un mode de vie

Hello,

Je te parle aujourd’hui en vidéo des clichés sur les végan.es. Un sujet un peu plus décontracté que d’habitude, qui vient rétablir la vérité sur certaines idées préconçues sur les végan.es.

En complément de cette vidéo, je souhaite partager avec toi la vrai signification de végan.e  (il est très facile de s’emmêler les pinceaux) ; et te faire un petit topo sur les autres principaux modes d’alimentation pour que tu puisses t’y retrouver.

Qu’est-ce qu’être vegan.e ?

Être végan.e est un mode de vie qui vise principalement à refuser l’exploitation animale, protéger les ressources et qui accessoirement s’avère très bénéfique pour ta santé.

Concrètement, il s’agit de ne pas du tout consommer de produits d’origine animale : viande, poisson, tous les dérivés du lait (crème fraîche, beurre, fromage etc.), oeuf & miel. Mais aussi toutes les substances « cachés » telles que la gélatine de porc, les conservateurs non vegans, le lait en poudre dans les sauces etc.

La partie alimentaire est à mon avis la plus facile à réaliser. Il suffit de savoir cuisiner un peu. Youtube regorge de recettes super simples et délicieuses 100% veganes, et c’est pourquoi je te recommande de jeter un coup d’oeil à la chaîne d’Alice Esmeralda et Lloyd Lang.

La seconde partie consiste à banir les produits, tissus, matières, substances, issus des animaux. Sous toutes leurs formes. On peut citer parmi tant d’autres le cuir, le cachemire, la laine, la fourrute etc., présents dans l’industrie du textile.*

> Il ne s’agit pas là de les jeter tous tes habits et produits qui en contiennent mais de ne plus en racheter. Tu peux aussi les donner ou les revendre si tu ne te sens plus à l’aise d’un point de vue éthique.

De plus, il s’agit de porter une attention particulière sur les produits cosmétiques et ménagers, et vérifier qu’ils ne soient pas testés sur les animaux. La plupart des produits industriels pratiquent les tests sur les animaux. Deux options s’offrent à toi : faire tes produits maison ou te référer aux labels cruelty-free lors de tes achâts. (image ci-dessous).

laelsbis

Enfin, dans une démarche de préservation des ressources et de protection de la planète, moins de pesticides tu consommeras, mieux tu te sentiras.

Tu fais selon ton budget, mais si tes moyens t’en permettent, opte pour du bio.

Qu’est ce que le végétalisme ?

Le végétalisme est la traduction française de “plant-based” en anglais. Il s’agit là d’avoir une consommation 100% végétale (comme pour les véganes). Grosso modo, il s’agit du volet alimentaire du véganisme expliqué ci-dessus. Bien souvent, un végétalien ne se limite pas aux produits qu’il consomme et opte pour le véganisme. Ou d’y moins, il y tend.

Qu’est ce que le végétarisme ?

Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la viande et le poisson. Et pas que la viande comme on a tendance à nous le faire croire.

Qu’est ce que le flexitarisme ?

Il s’agit d’un régime qui alterne des phases végétaliennes, végétariennes et omnivoires. Bien souvent, les flexitariens adaptent leur régime en fonction du contexte dans lequel ils se trouvent.

J’ai été flexitarienne l’année un an avant ma transition vers le véganisme.

Qu’est ce qu’un omnivore ?

Un omnivore se nourrit d’aliments animaux et végétaux.

A savoir

Il existe plein de régimes alimentaires différents. Je t’ai présenté les principaux pour que tu puisse t’y retrouver. D’autres articles sont à venir sur les déclinaisons du régime alimentaire végan, tels que le raw til 4 ou la starch solution que j’ai pu tester. J’ai hâte de t’en parler très bientôt.

* Il s’agit là de t’expliquer en quoi ce mode de vie consiste de manière factuelle. Je te ferai d’autres articles par la suite t’expliquant les raisons qui motivent les végan.es à s’engager dans ce mode de vie.

N’hésite pas à me laisser un petit commentaire si tu as des questions,

A très vite,

Mélodie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s